TEMOIGNAGES

Une bonne quinzaine d’avions ont survolé à la mi-juin dernier plusieurs villes, villages et forêts sis dans certaines des plus belles régions touristiques en Tunisie dans le cadre du rallye aérien « Aéro France 2008 ». Cette opération de charme qui vise à promouvoir la Tunisie en tant que destination aéronautique confirmée dans le bassin méditerranéen a réussi une bonne alchimie entre la culture, les loisirs, le sport et l’humanitaire.

L’aérodrome de Tabarka a accueilli le 14 juin un évènement aussi exceptionnel que novateur qui s’inscrit dans le droit fil de la stratégie de promotion du produit touristique national. Il s’agit d’une opération intitulée « Mon village et ma forêt vus du ciel » se situant dans le cadre de la 14 ème édition du rallye Aéro France.
fotodugroupCette opération a permis à une vingtaine d’enfants, handicapés pour la plupart, de faire leur baptême de l’air dans le cadre d’une opération à la fois touristique et humanitaire organisée par l’Agence Travel Academy Events avec le concours de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT). Les chérubins ont ainsi vécu des moments inoubliables en partant à la découverte de leurs villages et forêts vus d’en haut. La plupart d’entre eux, sinon tous, ont pris place pour la première fois, à bord d’un appareil aéronautique.

Une quinzaine d’avions (Cessna 172, Mooney, Piper PA28, Robin, DR400) avaient effectué le même jour depuis l’aéroport de Toulouse un vol de cinq heures pour traverser la méditerranée et atterrir sur le tarmac de l’aéroport international de Tabarka après une escale à Propriano en Corse.
La ville de Tabarka était fidèle à sa tradition d’hospitalité sous l’œil bienveillant de son maire dynamique, le Dr Jilani Daboussi.
Le président du comité d’organisation du Rallye, a indiqué que cette action innovante organisée pour la première fois en Tunisie épouse parfaitement la nouvelle stratégie du développement du tourisme national. « Elle nous permet de sortir des sentiers battus grâce à de nouvelles formes d’animation touristique qui englobent un subtil dosage entre la culture, l’histoire, l’agriculture, le sport et l’humanitaire. C’est une opération de solidarité pour la mise en place d’un nouveau produit qui offre aux jeunes handicapés mais aussi valides une opportunité unique de faire un baptême de l’air. Il s’agit d’une niche qui serait appelée à être développée avec d’autres opérations innovantes pour un tourisme plus humanitaire », a-t-il précisé.
Le fondateur du Rallye n’a pas caché de son coté sa joie motivée par la réussite de cette manifestation : « Nos amis tunisiens nous ont fait profiter de leur immense culture afin que nous puissions apprécier pleinement notre séjour en Tunisie. Ils avaient tout prévu, anticipant même nos désirs avec une délicatesse qui ne pouvait être que tunisienne. »
Le rallye aérien qui est déjà passé par la région du Midi Pyrénées la Corse, la Sardaigne, l’île de la Galite et enfin Tabarka a continué avec le survol de Tozeur, Larriguet, Ksar Ghilane, Tataouine, Ksar Hadada, Métamer et l’île de Djerba et ses plages de sables fin.
Il s’est achevé le 20 juin 2008 par un ultime atterrissage en douceur sur la large piste de l’aéroport international de Tunis Carthage.
Selon les organisateurs, l’étape tunisienne du rallye a été une « réussite totale » grâce notamment à plusieurs mois de préparation avec toutes les parties impliquées dans la programmation et l’exécution des plans de routes aériennes, les autorisations pour survoler des destinations en VFR et une coordination sans faille avec toutes les instances officielles en l’occurrence, la direction de l’aviation civile, l’armée nationale, les services chargés de la sécurité aéroportuaire … etc
Et c’est pour cette raison d’ailleurs que les organisateurs, français et tunisiens, ont exprimé leur souhait de rééditer l’opération afin de promouvoir la Tunisie en tant que destination aéronautique confirmée en Méditerranée.