2015 Compte-rendu 21° édition : Balkans et Cyclades

Le circuit 2015 était un trajet inédit pour les équipages qui ont participé à cette édition qui était suspendue aux conditions météo.

Nous avions proposé, à la demande de nos participants, un trajet au-dessus de l’Italie et des Balkans. Le rassemblement du Rallye devait avoir lieu à CUERS où un accueil exceptionnel nous avait été réservé par le club, voir le reportage photo fait par Richard Berger :  Diaporama Cuers.

La traversée de l’Italie vers Venise à partir d’Albenga nécessite de suivre les vallées jusqu’au VOR de Chioggia avant de traverser l’Adriatique vers Portoroz (Slovénie). La Météo était avec nous, au point que le contrôle nous a autorisés à pénétrer les zones de Classe A (en VFR !), un survol du Piémont, de la Lombardie et de la Vénétie par CAVOK . . .

La traversée de la Croatie s’est effectuée dans les mêmes conditions météo en suivant la vallée et le Danube jusqu’à Nis en Serbie où nous avons fait escale et, comme la météo était toujours des nôtres, c’est vers Thessaloniki que nous avons poursuivi notre route le lendemain avec le survol des Balkans, La Macédoine, des sommets à plus de 8000 pieds, un paysage vert avec quelques pics recouverts de neige. Dans cette région il y a des reliefs avec comme altitude de sécurité : 14000 pieds !

Notre arrivée à Thessaloniki a été facilitée par un guidage radar depuis l’entrée dans la FIR, ce qui a simplifié les points de compte-rendu, un confort apprécié de tous !

Le Rallye à donc profité de quelques jours de visites avant de poursuivre vers les Cyclades, Mettilini, Samos, Naxos, Syros, Athènes, Corfou et retour par l’Italie du Sud.

Chaque île a sa particularité, toutes différentes l’une de l’autre.
Après 4 circuits organisés sur cette partie de l’ Europe, il reste encore beaucoup de paysages à découvrir en vol comme au sol.
Le Rallye Aéro France est bien le plus culturel des Rallyes !

Jean Michel COLLINEAU

La Presse Grecque en a parlé. Utilisez le navigateur Google Chrome qui traduit en Français en quelques secondes . . .:

http://www.syrostoday.gr/News/16031-To-21o-Galliko-Aerorali-sti-Syro.aspx